mercredi 15 août 2007

Reportage sur un retour aux racines : 5ème épisode

Après y avoir dégusté notre sandwich délicieux (découverte du Dagobert, spécialité belge) en bord de rivière, nous sommes allés explorer les cimetières dans lesquels reposent des membres de notre famille, Cimetière de Comblain et cimetière d'Oneux très proche. Jean-Louis Strée, notre arrière grand-père est le premier "émigrant" parti sûrement très jeune de Comblain au Pont (famille de tailleurs de pierres) pour travailler à Lille, où il eut 13 enfants. Ces endroits surplombant le village et arrosés de soleil, où reposait une partie de nos ancêtres nous ont un peu émus. Nous avons donc fait notre pèlerinage, entre les sépultures, retrouvant des noms qui ne nous étaient pas étrangers, bien entendu....Strée, Burton, Rémy-Burton, et bien d'autres dont Gérard et Monique nous parleront, prenant le temps de méditer sur tout ce passé. (A paraître prochainement l'état actuel de nos connaissances généalogiques en annexe sur ce blog. Il y aura encore bien des éléments à compléter mais c'est une base).

Après cet après-midi bien studieux, nous avons pris la route de Poulseur pour aller rejoindre notre hôtel, dégotté par notre même agence, et y sommes arrivés vers 17 heures. A notre grand étonnement la porte était close !!! Que faire si ce n'est joindre l'hôtesse sur son portable et en l'attendant, aller se rafraîchir au bistrot d'en face qui nous a servi avec gentillesse une bonne bière blanche très fraîche, appréciée car il faisait toujours bien chaud. Après une bonne demi-heure nous avons vu arriver " Patou et Max " les tenanciers de cet hôtel où nous allions passer la nuit. Patou, une maîtresse femme, rebondie de toutes parts.... charmante, ce qui n'a pas échappé au seul homme nous accompagnant , qui n'a pas jugé bon que nous les suivions lorsqu'elle a proposé de nous montrer les chambres........... mais nous sommes restées vigilantes.

L'accueil a été très cordial, le dîner délicieux et les cafés liégeois (les vrais), offerts par la maison en fin de repas, bien appréciés de tous. Bref ... étape encore très réussie et à conseiller.

Suite à notre douce nuit chez Patou, (qui avait poussé la gentillesse jusqu'à faire des recherches sur notre patronyme sur internet tout en assurant son service ! et avait glissé sous la porte de notre chambre le fruit de ses recherches dans les communes avoisinantes, une bonne quinzaine de familles Strée et ce n'était pas complet) il nous restait un site très ancien à explorer, "La Tour St Martin " dominant le village et qui nous a offert une vue sur toute la vallée, et, autour de cette tour, un cimetière très ancien et un peu délabré .

Nous devions penser au retour et après avoir fait une visite à la boulangerie de Comblain nous avons repris la route du Havre. Pour ce qui est de la restauration au cours de ce périple, il ne faut pas non plus se plaindre....Nous avons pris le temps d'examiner et de peser les différentes possibilités qui s'offraient à nous et n'avons jamais fait de mauvais choix....

Nous avons dégusté la Carbonade Flamande, les moules frites, les gaufres fourrées vanille où cassonatt ' (avec l'accent du grand-père qui en apportait souvent quand il venait nous voir), les hopjes (caramels hollandais au café) et bien sûr, Gérard tenait à sa "Chuche mourette"* à chaque fois qu'il le pouvait ..... cela nous a replongées au cœur de nos souvenirs d'enfance.* Grand-père Paul Strée faisait souvent référence à cette boisson miracle à base de genièvre qu'il aimait consommer en digestif. En général son œil brillait quand il l'évoquait. Inutile de dire que le fait d'apercevoir un panier plein de ces bouteilles à l'éventaire d'une boutique de Lille a provoqué une émotion intense à la pièce rapportée que je suis ! L'accueil dans tous ces lieux n'a pas failli à la réputation qu'ont les populations du Nord et a toujours été très chaleureux, certains se mettant en quatre pour nous satisfaire........................

et ...V'LÂ TOUT............. (Pour l'accent inimitable de cette expression typiquement lilloise, nous vous conseillons d'appeler Agnès ou Juliette qui s'est entraînée au parler du Nord pendant ses années d'études à Lille, il n'y a pas si longtemps.)

Mission accomplie … repos …

Il reste encore à faire pour ceux qui voudraient reprendre notre flambeau.

Nanie, Agnès, Monique et Gérard – Juin 2007








Reportage sur un retour aux sources
Liens directs vers les épisodes :
Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Episode 5

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si vous désirez mettre en place un voyage touristique "retours aux racines" en autocar, vous allez rechercher un chauffeur-accompagnateur 'permis transport en commun', alors je me propose d'être votre homme...
Bruno