mercredi 15 août 2007

Reportage sur un retour aux racines sous la forme d'une Balade* à 4 mains : 1er épisode

Par un beau matin d'avril, le 26 exactement, nous quittâmes le port du Havre, non pas en paquebot, ni en corvette ou autre goélette, ni même en porte-container mais à bord d'un confortable véhicule à 4 roues appelé Mégane, piloté par une conductrice hors-pair, assisté d'un GPS non moins hors-pair (par modestie je ne parlerai pas du co-pilote).

Nous ? Une équipe de 3 soeurettes accompagnées de leur beau-frère et mari, (d'aucuns diraient chaperonnées mais dans la réalité c'est plutôt sur lui qu'il fallait avoir l'oeil !) bien décidées à en découdre avec leurs ancêtres et à découvrir les secrets d'une généalogie qui comportait encore beaucoup de zones d'ombre …

Le but de ce voyage : explorer non pas un nouveau monde mais d'anciennes terres où avaient vécu nos ancêtres paternels en commençant par la région de Lille et en continuant à plonger dans les racines profondes de notre passé familial de l'autre côté de la frontière, en Wallonie (Belgique) dans les bourgades de Strée et de Comblain au Pont (Sud de Liège).

Prétexte du voyage : l'arrivée à échéance et l'éventuel renouvellement de la concession de la tombe de nos grands parents Paul et Madeleine Strée-Cauvain, au cimetière de l'Est à Lille. Paul est décédé à Fougères en 1956 et la concession de la tombe était de 50 ans.

A bord, en dehors des sacs, valises et passagers, un dossier où les moindres traces, lettres, photos, cartes postales, adresses, avaient été répertoriées pour faciliter nos démarches … sans oublier le paquet de "luttis"* glissé dans la portière par Agnès, notre spécialiste des douceurs comme la suite du récit le montrera, et qui telle la madeleine de Proust allait sans nul doute susciter l'évocation d'un tas de souvenirs lointains. C'est sûrement pour ça que Gérard avait si souvent la main dans le paquet, et pourtant non, ça ne pouvait pas marcher pour lui puisqu'il n'avait aucun passé commun avec nos ancêtres Strée ! Bon, admettons toutefois qu'il avait à de nombreuses reprises entendu parler de ces sucreries familiales généreusement offertes autrefois par Madame "Windows"* et il en profitait bien pour s'empiffrer en douce. Je réalise à cet instant pourquoi il tenait toujours à s'asseoir à l'arrière droit. Devinez où se trouvait le fameux paquet?
J'abrège ce préambule vu les consignes données aux 4 rédacteur/trices : faire léger, clair et concis !

La gare de La Bassée


La première halte de notre voyage devait à l'évidence être La Bassée, à la gare, lieu de naissance d'Albert (9 avril 1905). Beaucoup de travaux tout autour. Rencontre avec des employés de la SNCF sans casquettes ( Grand-père portait-il une casquette ? ) Ils ne semblaient pas très curieux de l'historique de leur gare en reconstruction. Heureusement Monique,
l'indispensable du voyage, nous a apporté la preuve, carte postale d'époque à l'appui, que nous n'avions pas devant nous la gare de 1905. De nombreux combats se sont déroulés dans cette région en 14-18 et elle a dû être démolie. Malgré cette déception et après avoir apprécié l'austérité du paysage environnant en pensant à notre père en barbotteuse, nous avons visité la salle d'attente de la gare actuelle. Celle-ci possède des fresques classées formant un bandeau de 70 cm environ autour de la salle, au ras du plafond : Joies de la campagne et écussons. Puis il a fallu se sustenter et prendre un café en partageant un court instant la vie des "La Basséens", avant d'aborder rapidement (merci le GPS ) le but majeur de ce périple : le cimetière de l'Est de Lille.
A suivre...

La "nouvelle" gare de La Bassée et ses fresques très "kitsch" et classées


* Lexique :

-Balade : promenade (se balader), à ne pas confondre avec ballade, petit poème lyrique éventuellement musical ("la ballade des gens heureux " comme chantait l'autre). D'où l'astuce du titre pour ceux qui ne l'auraient pas saisie.
-Luttis : ni plus ni moins que des caramels, mais de quelle qualité ! Le paquet, facile à caser dans une portière de voiture, à l'arrière pour plus de tranquillité, après ouverture, de la portière et du paquet, permet d'en retirer une à une, ou plus, ces délicieuses friandises qui ont tendance à vous bloquer les mâchoires…merci Agnès !
- Madame Windows : altération humoristique (si, si !) de Wydaw, une dame de ce nom, épicière de son état, grand-mère maternelle de Jean-Pierre Boussemart, neveu d'Albert !


Reportage sur un retour aux sources
Liens directs vers les épisodes :
Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Episode 5

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salutation Stréeique, ou devrais-je dire Stréesque ?
Que celui qui à une idée du terme me le communique!(notre Tante Nanie, sans doute éclairée sur le sujet, en sa qualité de blibliothéquaire...?)

Je profite du "0 commentaire" pour y ajouter le mien (un de plus!)et ainsi remerçier et encourager les auteurs de ce Blog famillial. Fort en émotions, riches en informations,
divertissant avec ses photos variées, il m'a été très agréable de lire, découvrir et même reparcourir à l'occasion de chaque mail d'info en provenance des Haurillon & co.
Alors bravo à tous, c'est une réussite!
Est-il prévu une version papier pour ceux qui n'ont pas encore accroché le web-train et ses nombreux wagons électroniques?

Je pense à d'irréductibles gaulois comme Pit'qui traîne un peu la patte sur ce sujet ( alors que gps, tel portable et récepteur satellite ne lui font déjà plus peur!).
Cependant je vais lui imprimer les pages du blog, et en profiter pour les faire tourner à l'occasion de notre petite réunion fraternelle, en Ile et Vilaine, en cette 3ème semaine d'aout 2007, pour fêter les 70 ans d'Erika...

Bon vent à ce Fabuleux Destin du Blog Strée/Laflèche.

Comme Hélène, j'embrasse tous les membres de la famille qui s'attardent et passent par là...

Bruno (alias le Pruno d'Agen!)

Anonyme a dit…

Voilà, il me faut être honnête,
je n'avais jusqu'à présent pas lu et vu votre reportage.
Je viens de le faire. J'ai tout lu, tout vu d'un coup.
Super ballade racontée avec tendresse, chaleur, humour.
J'ai été captivée par votre récit très riche.
Si vous n'obtenez pas un des prix littéraire de la rentrée, c'est à désepérer. Les mots sont bien modestes pour vous dire
le plaisir et le bonheur de vous lire.
Vous êtes vraiment des pro... de l'organisation (le voyage),
de la documentation (généalogique), et... de l'écriture.
Très sincérement merci.
Vous m'avez donner envie de partir sur la terre des STREE
et d'en savoir plus !!!
J'aurais grand plaisir à relire ce reportage.
NATACHA