mercredi 15 août 2007

Reportage sur un retour aux racines : 4ème épisode

Après deux jours passés à Lille, nous avons pris la direction de la Belgique, et fait une courte étape au village de Strée à une trentaine de km au Sud de Liège, rattaché maintenant à la commune de Modave, ( au passage, bravo au site Michelin sur internet, très pratique pour tout ce qui est cartes, plans, itinéraires pendant la préparation du voyage).

C'est à Huy (à l'Est de Strée sur la carte) que sont conservées les archives locales et c'est là que Papa avait commencé les recherches généalogiques que nous avons aussi récupérées à Prunières et qui seraient à poursuivre …

Strée – Modave

Vous savez, je crois que je viens de vivre une aventure historique : la (re)découverte du village de Strée, en Belgique, par trois descendantes du même patronyme !



Je ne vous dis pas l'ambiance, dans la voiture, où même le GPS y perdait son anglais, au dernier rond-point avant d'atteindre ce bourg et la précipitation pour étreindre le poteau à l'entrée de Strée-Modave (c'est le village de rattachement administratif).

Il faut dire que dans les années 1960 (à vérifier) la famille Albert et Simone était déjà passée à Strée avec quelques enfants et que, apparemment, beaucoup de changements s'étaient produits ! Pour preuve la photo prise par Pit avec son premier appareil photo, un "Brownie flash", lors de ce voyage.
















Le flou "artistique" de la photo ressemble
étrangement à celui de nos vieux souvenirs !

Ensuite ce fut plus "contenu", plus maîtrisé : la déambulation dans les rues à la recherche de quelque chose, de quelque indice. Discussion avec un vieil homme qui a confirmé que beaucoup de magasins avaient fermé et que la population avait bien changé. Nous sommes passés devant le stade où le nom de l'équipe locale était fièrement inscrit : R.U.S. Strée, puis devant une école privée : St Louis dont la directrice s'appelle très justement madame Plumier ! Nous avons encore parcouru un cimetière très ancien où n'apparaissaient pas de noms connus. Et enfin nous avons essayé d'approcher du Château de cette commune, château dont on vante la particularité de la façade de briques mais qui ne se visite, nous le supposons, qu'en saison d'été. Rien que pour le photographier nous avons été contraints d'aller très loin à travers petites routes et champs pour l'apercevoir en zoomant très fort ! Heureusement que sur Internet il apparaît dans toute sa splendeur. Nous nous sommes quand même demandés si nous étions dans le bon Strée, car une autre commune, à quelques kilomètres d'ici (50 environ) porte le même nom ! Après vérification, il s'agit d'un autre Strée-Beaumont qui n'est pas le bon et les recherches généalogiques commencées par Albert à Huy confirment que notre "Strée" à nous est bien Strée –Modave.

Remise de médaille (en guise de trou normand)

N.D.L.R* : Agnès, notre conductrice, entre nous soit dit, quelle femme ! Toujours à l'affut du bien-être de chacun (e) et pleine de petites attentions ! Nous lui avions décerné officieusement depuis longtemps le titre de "Soutien de famille". Nous tenons ici à l'honorer très officiellement de cette distinction amplement méritée …

Enfin ! Quelques kilomètres à l' Ouest, nous attendait le village de Comblain-au-Pont, baigné par le soleil, arrosé par l'Ourthe, entouré de carrières de pierres où nous savions que notre arrière grand-père avait travaillé pour nourrir sa nombreuse famille. Donc un peu d'émotion en se disant qu'il avait vécu dans ce cadre que nous découvrions et qu'il avait foulé la même terre ...

Reportage sur un retour aux sources
Liens directs vers les épisodes :
Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Episode 5

2 commentaires:

Helene a dit…

Félicitations pour les épisodes du "périple Strée", mais aussi pour tout le reste du site. L'interview de Grand-Mère ne m'a pas laissée sans émotions, et le film de la dernière réunion de famille est vraiment très sympa !
Merci beaucoup
J'embrasse toues les personnes de la famille qui liront ce message.
Hélène (de Toulouse)

Anonyme a dit…

Merci hélène,
grace à ton commentaire j'ai découvert d'autres attraits du blog (film vidéo etc...)qui m'était passé sous le nez!
Bruno