2ème voyage Octobre 2010
1er épisode
Suite de notre "Balade à quatre mains" d'avril 2007

Nous voici donc de nouveau réunis, nous, la même bande des quatre, aux mêmes "Citadines" de Lille Europe, pour une nouvelle visite de Lille et de ses environs, sur les traces de nos ancêtres Cauvain.
Petit rappel généalogique
- par les courriers et photos retrouvés chez les parents et qui nous ont
été confiés à Gérard et à moi au décès de Maman.
- par les souvenirs évoqués en famille quand nous étions jeunes – l'oncle Charles Fontaine, marié à Marguerite Cauvain soeur de Madeleine, qui venait de temps en temps nous visiter à Fougères chargé de valises de tissus, torchons, draps, tulle etc. (il travaillait dans une
tante Victoire sa femme, la famille Maitret, la maman de Robert était une demoiselle Léonie Cauvain - dite Léo - cousine germaine de notre grand-mère Madeleine.
- par les portraits de famille peints par Léon Cauvain, oncle de Madeleine, notre arrière-grand-oncle.
Voici donc un nouveau carnet de voyage à quatre mains. Vous reconnaîtrez sûrement, par le style, les sujets évoqués et autres indices, la plume de chacun !

journée du lendemain, dîner au "Barbue d'Anvers" superbe cadre, cave voûtée toute en briques rouges, accueil chaleureux et ambiance très conviviale pour déguster une fois encore quelques spécialités ... arrosées d'un bon petit rouge cette fois.Mais comme nous avions désormais nos habitudes aux "Trois Brasseurs", nous y avons amené Nanie pour le dernier soir, plats délicieux toujours arrosés de cette bonne bière ... d'ailleurs Monique et Gérard ont quasiment dévalisé le bar ensuite ... il était grand temps que notre séjour se termine.Il ne nous restait plus qu'à regagner nos pénates respectives avec ces bons souvenirs dégustés entre deux gauffres du Nord (n'était-ce-pas Rita?)prêts à repartir pour une prochaine virée ...
Après un atterrissage aux Citadines de Lille, Gérard nous a rapidement emmenées, Monique et moi (la SNCF n'ayant pas permis à Nanie de nous rejoindre vers midi comme prévu) pour un après-midi sportif à Bondues, centre bien connu des amateurs de tricycle électrique ... afin de nous mettre en appétit pour le soir de ce premier jour.
Il a fallu nous consoler de l'absence de notre "grande soeurette" et pour cela nous n'avons pas trouvé mieux que "les Trois Brasseurs" où nous avons dégusté les spécialités locales ...Welsch, gratin au Maroilles ... et autres bonnes choses, tout cela arrosé bien sûr par une délicieuse bière blanche, car, comme le dit si bien le dicton :

"Quand la bière mousse, les soucis s'émoussent" ...
Nous avons donc retrouvé Nanie pour la nuit et la

Mais notre séjour n'a pas été que gastronomique, il a aussi été culturel, si si !
Quel plaisir de se promener en bonne compagnie dans le centre ville de Lille ! Quelques maisons exceptionnelles, des monuments un peu lourds, mais surtout des rues très harmonieuses, simples, pleines de charme, joliment pavées, des alignements de maisons assez basses et dont les façades sont colorées de teinte pastel.
Plaisir différent dans le quartier moderne d'Euralille où nous étions domiciliés. Architectures grandioses qui ont aussi une belle présence, immeuble de Portzamparc ou de Nouvel et jardin de Gilles Clément. Bain de foule et d'odeurs le dimanche matin au marché de Wazemmes (prononcez Ouazemmes pour être dans le ton !) autour d'une grande halle et découverte ensuite de la "cité philanthropique" (1860) : logements groupés pour les ouvriers avec cette devise d'époque : salubrité, moralité, commodité et économie. Par contre la "maison folie" nous a d'autant plus déçus que nous cherchions un café chaud.
Bref, séjour introuvable même dans une bonne agence de voyage ! Mais nous étions venus à Lille surtout pour parcourir les lieux mythiques du patrimoine Strée Cauvain aussi suivions-nous aveuglément Monique qui de son pas vif nous guidait avec assurance (et aussi bâtons de marche et genouillère !) C'est à elle que sont dûs les compliments pour ce beau voyage.
à suivre ...