lundi 29 octobre 2007

synhthèse sondage et organisation de la fete de famille

Lannion le 28 Octobre 2007

Bonjour à tout le monde

Je me suis très tardivement motivé pour tenter de faire une petite synthèse personnelle sur le devenir des réunions de famille.
Suite au sondage de fin 2006, environ 30% des membres de notre famille ont formulé une réponse. De toutes les réponses et avis émis, ainsi que des contacts que nous avons pu avoir les uns les autres, en dehors du cadre du sondage, il ressort que :

1) le maintien des réunions de familles est souhaité par la majorité,
2) le jour de la réunion est maintenu un samedi, le mois ne fait pas l'objet d'un consensus, ce pourrait être Juillet ou Août selon le ou les organisateurs
3) la périodicité est maintenue au rythme d'une tous les deux ans,
4) le lieu reste variable au gré de celui, celle ou ceux qui organisent
5) même si la réunion se déroule à proximité du domicile de l'un d'entre nous, il ne parait pas souhaitable que ce soit chez lui que cela se passe.
6) pour le financement de la logistique de cette réunion (la location de la salle essentiellement en plus de la fourniture des boissons diverses*) la création d'une association officielle n'est pas à l'ordre du jour, le financement par une "cagnotte" parait préférable.
7) Le fait d'avoir à mettre en commun, pour le buffet, des aliments apportés par chacun, plus ou moins typiques de nos régions de provenance, est un système qui, pour certains, est trop lourd, ceux-la souhaitent apporter simplement leur repas familial.
8) Il a été proposé de mettre en commun, par répartition, les frais attachés à l'organisation de la réunion et de demander une participation à ceux qui seraient présents lors de la réunion de famille.
*(apéro, eaux, jus de fruits, vins & bières, café & infusions et pain)

Tout ceci appelle plusieurs remarques :

1) La notion essentielle est qu'il y a, au sein de notre famille, des frères, sœurs, beaux-frères, belles-sœurs, cousins et cousines qui souhaitent voir perdurer la tradition d'une réunion de famille tous les deux ans.
2) Une autre notion est que le ou les organisateurs doivent se désigner eux-mêmes, il n'est pas prévu d'alternance. Jusqu'ici la génération des enfants de Simone et d'Albert était la seule concernée, la génération des petits enfants pourrait envisager de se mobiliser, pourquoi pas en collaboration avec un(e) "ancien(ne)", avis aux amateurs.
3) le souci budgétaire, qui n'est pas nul, ne doit pas être un frein à l'initiative. Pour cela un mode de trésorerie doit être mis en place.
4) On peut aussi dire qu'une famille ne peut pas forcément fonctionner comme une association; dans une association on décide d'adhérer, faire partie d'une famille ne suppose pas de choix.
5) Il avait été envisagé de pouvoir partager les frais inhérents à l'organisation de la réunion entre tous les participants. Après réflexion ceci semble difficile à mettre en place :
a. Le nombre des participants est inconnu jusqu'au dernier moment, s'il y a finalement peu de participants, ceux-ci pourrait se retrouver dans une situation difficile du fait de l'augmentation proportionnelle des frais à partager.
b.
Qui décidera du montant de la part d'un adulte, d'un enfant, d'un bébé?
c.
Ceux qui ont des frais de voyage les plus élevés se verront avec un supplément de dépense à assumer,
d. Il y en aura pour qui le budget "réunion de famille" va être disproportionné.
e. Une fois la part de chacun déterminée, qui se charge de la collecte de l'impôt…sachant que l'introduction d'histoire d'argent (il va bien falloir compter) entre des personnes, aussi adultes soient-elles, ne facilite pas l'harmonie des relations. Il y aura des oublis de cotisation, qui se charge de battre le rappel ?

Je propose donc :

1) la création d'une "cagnotte", d'un montant approximatif de 600€, gérée par un(e) trésorier(e), dont le mode de désignation est à déterminer, choisi parmi les plus "sages" (donc les plus vieux ?), permettant de dégager tout(e) organisateur(trice) de la mise de fonds nécessaire à la location d'un local et des frais de boissons et de pain.
2) L'annonce, sur le blog familial, de la prise en charge de l'organisation et de la date prévue de la réunion de famille par celui, celle ou ceux qui souhaitent la prendre en charge,
3) L'entretien de la cagnotte par un système de cotisation volontaire et anonyme, sans montant prédéfini, versé directement au trésorier. Charge au trésorier de délivrer à l'organisateur(trice), dès sa demande, les fonds nécessaires.
4) La tenue d'un compte des dons par le trésorier, la publication de l'état de la cagnotte sur le blog familial, de façon que la famille soit au courant et puisse approvisionner si besoin. Pour ceux qui craindraient une telle publication, il n'est pas besoin de chiffre, il suffit de dire s'il y a assez ou pas.
5) La tenue secrète des différents cotisants et de leurs dons par le trésorier qui aura quand même noté les donateurs et le montant de leur don et des dépenses sur un document qui ne sera transmis qu'au trésorier qui prendra la suite, après abandon de la charge par le précédent, notez qu'il n'est pas immortel! En cas de nécessité exceptionnelle de remboursement, par exemple si les fonds sont insuffisants dès le départ ou après quelques années, il y aura annulation de la cagnotte donc remboursement.
6) Je veux bien être le premier trésorier si personne d'autre n'est tenté par la charge.

En l'absence de commentaire(s) bouleversant ou contestant l'esprit de ces propositions avant Noël 2007, je les considérerais comme acquises. J'en ferai part sur le blog, il faudra alors que les bonnes volontés se mobilisent pour approvisionner et pour organiser.

Croyez tous à mon affection et à mon amitié familiale.
Benoît STRÉE

Si vous ne savez pas comment publier un commentaire sur ce blog : cliquez ici